La piste part vers l’est

La piste part vers l’est

Vous l’aurez remarqué, ce superbe projet de parcours-santé change de nom. Dès maintenant, nous courrons aux couleurs de la Finlande, plus à l’est de la Suède pour la parenthèse.

En quelques phrases, l’évolution du dossier par la Présidente de l’ABAC:

Le projet d’une piste finlandaise (en copeaux de bois) dans le Bois du Caudray a été conçu en 2015 par le comité d’ABAC. Après une discussion téléphonique avec le Service des Forêts de l’Etat de Vaud, le projet avait quelques chances de voir le jour à condition de négocier un parcours préservant les zones naturelles fragiles.
La Commune de Chavannes a reçu un dossier avec une proposition d’aménagement du sentier actuel et une copie de ce même dossier a été envoyé au chef de service des Sports de la Commune de Renens puisque la forêt appartient aux deux communes.
Après avoir passé entre les mains du Service technique chavannois, la Municipalité a convoqué le comité d’ABAC pour lui signifier que ce projet n’était pas réalisable car le Service des Forêts préférait limiter les activités humaines pour laisser la nature tranquille ; Le sentier actuel devant absolument rester carrossable ! De son côté, la Commune de Renens n’a pas donné suite.
En 2016, lors de la première séance du Contrat de Quartier et d’un échange entre les personnes présentes à propos du manque d’infrastructure sportive près de la Gare CFF, une Municipale de Renens donne un écho favorable à cette idée de parcours de marche ou de course dans cette forêt si proche des Ecoles. La Commune de Renens voulant recevoir le label « Commune en Santé », ce projet pouvait s’y inscrire.
La présidente d’ABAC remet à jour le dossier et le remet à nouveau à la Municipale Isabelle Steiner. En automne 2017, le même dossier est envoyé à Renens pour la deuxième fois.

C. Rochat, Présidente

 

 Présentation du projet, mis à jour en novembre 2017



3 thoughts on “La piste part vers l’est”

  • Je suis heureux de découvrir qu’il y a cette forêt existante de Renens-Chavannes, comme je suis un nouvel habitant de Renens-Village, et que je suis un coureur débutant, je cherchais où courir, quels chemins prendre… je prenais la rue du Léman depuis la place du Village tout en descendant jusqu’à Dorigny par la Grange et finalement au bord du lac en continuant vers Vidy… mais je trouve pour un début trop long parcours…
    Et juste ce soir en feuilletant les infos sur le site de la ville de Renens, j’ai découvert votre site avec votre fameux parcours vita suédoise, je me réjouis de l’essayer, en plus dans la forêt et le sentier amortissant.
    Merci beaucoup pour ce beau projet très utile pour les marcheurs et coureurs !!!!
    Vive la santé, l’air pur et la nature !

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Ce projet est quelque peu en veille mais vous pouvez contacter Mme Zürcher Municipale qui soutient ce projet. Je vis à Chavannes; l’idée et de prolonger la piste en copeaux qui rejoindra l’HESAV (Haute Ecole de Santé). En attendant, il est déjà possible de faire une boucle de 2km dans cette forêt (je cours aussi). Le garde-forestier dit qu’il est possible de remplacer les cailloux par des copeaux. Je fais partie du conseil communal et vais me battre pour défendre ce projet de piste. corinne.joelle.rochat@bluewin.ch (Présidente d’abac)

  • Bonjour,
    Je suis moi aussi ravie de découvrir qu’il y a un sentier santé – parcours vita – du côté de Chavannes-Renens. J’habite Prilly et j’organise 2 fois par semaine une marche rapide dans les bois et surtout en marche sur des copeaux. Je pratique la PV de Bussigny, Romanel, Vidy, Lutry, Pully, Mézières, Morges, mais je cherche à varier avec d’autres endroits; donc Chavannes-Renens est vraiment très intéressant et je vous encourage à la mettre en copeaux et la garder en bon état. Ces petits parcours de 45 voire 60 minutes environ (si on les fait 2 x) en marche-cardio, sont juste ce qu’il faut pour se maintenir en santé…
    Bravo pour l’initiative et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.