Les buts de l’association
L’Association a comme buts de promouvoir et défendre la qualité de vie à Chavannes-près-Renens, de tisser des liens entre les habitants et de soutenir le développement durable au sein de la Commune, notamment sur les aspects de mobilité, d’urbanisme, d’environnement et de biodiversité.
Le comité
Lors de sa dernière Assemblée Générale du 26 juin 2024, ont été élue et réélu·e·s au comité d’ABAC :
- Julie Papet, Présidente
- Olivier Roque, Trésorier
- Isabelle Langer, Secrétaire
La prochaine AG aura lieu le mardi 10 juin 2025 à 17h30 dans le jardin de notre trésorier, tout près du collège de la Concorde.
Nos rapports d’activités
Nos documents seront bientôt téléchargeables depuis cette page.
L’histoire de l’association abac1022
En 2012, la mise à l’enquête du Plan de quartier « Les Cèdres » suscite des oppositions de plusieurs citoyens et de l’ATE pour – entre autres – les raisons suivantes :
• Les projets de construction ne tiennent pas compte des programmes de sortie du nucléaire et de développement durable.
• L’augmentation du trafic routier et autoroutier contribue à une pollution de l’air déjà très marquée dans l’ouest lausannois.
• Un seul accès pour plus de 1600 habitants et 1000 emplois sur une avenue de la Gare déjà très fréquentée apparaît comme une erreur alors qu’un accès direct par l’autoroute et par la commune d’Ecublens pourrait être réalisé.
Ces oppositions sont balayées.
En juillet 2012, ce Plan de quartier est accepté à une très courte majorité du conseil communal. La demande d’un référendum spontané ayant été refusée, un groupe de citoyens engagés décide de réaliser un référendum populaire afin que la population chavannoise puisse choisir son avenir.
Près de 1000 signatures sont trouvées en quinze jours. Ce référendum est l’occasion de riches échanges avec les citoyens de la commune ; beaucoup sont intéressés mais bien peu ont le droit de vote.
L’aboutissement du référendum annonce une période mouvementée. Les promoteurs et la municipalité engagent toutes leurs forces pour amener la population à accepter ce plan de quartier grâce à des engagements prometteurs : pas de hausse d’impôt, la création de garderie, bibliothèque et EMS. Au final, la population accepte le plan de quartier le 9 février 2014.
Plusieurs personnes qui se sont engagées dans cette période n’ont pu se résoudre à laisser de côté leurs idéaux : démarche participative, lutte contre une densification sans réflexion, couverture de l’autoroute* ; et leur bataille pour maintenir une qualité de vie acceptable dans la commune les a amener à créer une association.
ABAC (1022) s’est constituée le 10 décembre 2013 en la présence de:
• Anastasia Avilès,
• Francis Bossy,
• Valérie Hugentobler,
• Patrick Michel,
• Olivier Roque.
*Pour rappel : lors de sa séance du 6 novembre 2008, le Conseil communal de Chavannes-près-Renens a adopté à l’unanimité une résolution intitulée « Pour la couverture de l’autoroute A1a sur le territoire de Chavannes-près- Renens », demandant la mise à l’étude dans les plus brefs délais de ce projet.
Durant la période du référendum concernant le Plan de quartier des Cèdres, les futurs initiateurs d’ABAC ont clairement annoncé leur soutien au projet de couverture de l’autoroute.
À Chavannes, le 10 décembre 2013,
Personnes présentes : Anastasia Avilés, Francis Bossy, Valérie Hugentobler, Patrick Michel, Olivier Roque.
Ordre du jour :
1. Mot d’introduction
2. Approbation des statuts
3. Répartition des responsabilités
4. Cotisation, ouverture du compte et formulaire d’adhésion
1. Mot d’introduction
Anastasia Avilès fait le message d’introduction : l’association Bien vivre à Chavannes vise à promouvoir la qualité de vie à Chavannes-près-Renens, ainsi que les autres buts définis dans ses statuts. Elle met en œuvre ses buts à travers un premier dossier qui est le refus du plan de quartier des Cèdres tel qu’il est actuellement approuvé par les autorités et la promotion de propositions d’amélioration de ce plan. La première action de cette association sera donc le soutien du « non au plan de quartier des Cèdres » lors de la votation communale organisée le 9 février 2014, la récolte de fonds permettant le financement des actions d’opposition au plan de quartier, notamment les actions de communication en vue de la votation communale du 9 février.
2. Approbation des statuts
Les statuts sont passés en revue et approuvés.
3. Répartition des responsabilités
Au vu des disponibilités de chacun, il est proposé de répartir comme suit les responsabilités :
• Présidente : Mme Anastasia Avilés, rue Ecole de Céramique 8, 1022 Chavannes
• Caissier : M. Patrick Michel, avenue de la Gare 9, 1022 Chavannes
• Secrétaire : Mme Valérie Hugentobler, avenue de la Gare 52, 1022 Chavannes
La domiciliation de l’association se fera chez la secrétaire : Mme Valérie Hugentobler, avenue de la Gare 52, 1022 Chavannes. Celle-ci traitera notamment les relations avec les membres (demandes d’adhésion, informations, etc.) et contribuera à l’organisation des assemblées générales, ainsi qu’à la tenue des PV. Le caissier fera l’encaissement des cotisations, les paiements et la tenue des comptes. La présidente représentera l’association, organisera les assemblées générales et toutes les séances de comité nécessaires au fonctionnement de l’association.
Ces 3 personnes forment le comité de l’association. En outre sont nommés les réviseurs des comptes suivants :
Francis Bossy, avenue de la Gare 56, 1022 Chavannes
Olivier Roque, rue Ecole de Céramique 8, 1022 Chavannes
4. Cotisation, ouverture du compte et formulaire d’adhésion
La cotisation annuelle à l’association est fixée à CHF 20.-, tout don supplémentaire étant bienvenu.
Le compte sera ouvert auprès de La Poste, avec les signatures requises.
Pour finaliser le fonctionnement de l’association, un formulaire d’adhésion ainsi qu’un site internet seront élaborés dés que le numéro de compte postal sera connu. Ils seront discutés lors d’une réunion du comité.
Fait à Chavannes, le 10 décembre 2013
Les membres fondateurs :
Anastasia Avilés Benitez, Valérie Hugentobler-Clerc, Patrick Michel, Francis Bossy, Olivier Roque.