Le 09.09.23: Rejoignez la parade initiée par l’ABAC 1022! Exigeons ensemble la mise en place d’un boulevard urbain pour une mobilité plus durable dans l’ouest Lausannois!

Le samedi 9 septembre 2023, les associations abac 1022et Action Climat Ecublens organisent une parade festive, à vélo et à pied, en musique et avec la présence de clowns.

15h30   rendez-vous cycliste à Ecublens, au bas de la Route de la Pierre, sous le pont autoroutier.

16h30   rendez-vous piéton à Renens, place de la gare.

18h15   fin de la parade, au-dessous de la piscine de Renens.

La parade est soutenue par : actif-trafiC,
 ADIRHEATE VaudComité Climat Romandie,
 Grands-parents pour le climat Vaud,
 Pro Natura VaudPRO VELO Région Lausanne,
 Unipoly LausanneHabitat durable

Rouleau de bitume qui découpe le cœur de l’agglomération, l’autoroute A1a entre Ecublens et la Maladière est d’un autre temps. Elle ne correspond plus à un développement urbanistique responsable (mobilité active, transports publics). Elle est en contradiction avec les nouveaux engagements climatiques (îlots de chaleur, CO2) de la Confédération, du Canton et des Communes.

En 2023, les professionnel·les de l’urbanisme régionaux et la population reconnaissent qu’une autoroute en pleine agglomération est inadéquate : avec des projets de jonctions démesurées à Ecublens, Chavannes-près-Renens et Malley, l’autoroute débouche en cul-de-sac à la Maladière. Les études qui soutiennent ces jonctions ont été faites sur la base d’une vision de la mobilité ne correspondant plus aux enjeux actuels : de nombreuses villes suisses éloignent le trafic des centres urbains.  

En 2022, plus de 2’300 personnes ont signé la pétition en faveur de la transformation de l’A1a entre Ecublens et la Maladière en un boulevard urbain. La Commission des pétitions du Grand Conseil vaudois a étudié la pétition qui devrait être soumise prochainement aux député·es.

Dans une ambiance festive, à vélo et à pied, en musique et en présence de clowns, la parade du 9.9 reliera les sites prévus pour les jonctions d’Ecublens et de Chavannes. Elle témoignera du soutien de la population à la requalification et invitera les autorités à revoir leur copie. Le boulevard urbain est parfaitement réaliste et faisable ; il deviendra un élément fort du paysage dans l’Ouest lausannois.

Les avantages de la requalification en boulevard urbain ?

  • Libérer des espaces pour les vélos et les transports publics.
  • Diminuer la vitesse pour réduire le bruit et la pollution.
  • Éviter le bétonnage des prairies restantes.
  • Favoriser la biodiversité.
  • Améliorer la qualité de vie des habitants.

Contact : Philippe Jeanloz 077 454 18 54 jeanloz@infomaniak.ch



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.