RIP Jonction autoroutière de Chavannes
Enterrement de première de la jonction autoroutière de Chavannes en ce samedi 13 septembre 2025, avec fanfare, pleureuses et gerbes de fleurs. Organisée par Ouest’Air, cette manifestation visait à apporter le soutien citoyen à la décision courageuse de la Municipalité de Chavannes de renoncer à ce projet anachronique, inutile, dangereux, polluant, coûteux et impactant gravement la qualité de vie des Chavannois-es qui fêtaient le même jour leur 10’000ème habitant ! De nombreux témoignages de soutien ont rempli le « Mur du non » disposé près de la tombe de la jonction.






Une coalition de 8 associations citoyennes
Ouest’Air est une coalition composée des associations ABAC 1022 – Association Bien Vivre à Chavannes, actif-trafiC, Action Climat Ecublens, ADIRHE, ATE-Vaud, Grands-parents pour le climat Lausanne et environs, Pro Natura – Vaud, Mouline Action
Nos arguments:
Finances
La jonction est financée par la Confédération et le Canton. Les importants travaux nécessaires à son intégration sont dus par la Commune. Cela entraîne des charges financières insupportables pour Chavannes-près-Renens.
Urbanisme
La jonction, à proximité d’un futur bâtiment scolaire et de la Haute École de Santé, se situe au cœur de la commune dans un quartier d’habitation en plein développement. Elle produit des nuisances et des risques pour la santé des enfants, des étudiants et des habitants.
Une nouvelle route à 50 km/h à travers le Taluchet, dite « av. de la Concorde prolongée » est liée à la jonction. Elle empêche la création par la Municipalité d’un vaste parc vert au Taluchet. Elle débouche sur l’avenue du Léman, en face de la future école, menaçant la sécurité des écoliers.
Santé
Le chantier est de très longue durée. Il perturbe tous les usagers et augmente massivement le stress et les dangers dans la zone habitée.
L’augmentation du trafic provoqué par la jonction entraîne pollution et bruit pour les riverains, ainsi que le risque d’accidents.
Trafic motorisé
Dans le canton de Vaud, la mobilité génère un tiers des gaz à effet de serre, dont 95% à cause des véhicules thermiques. Diminuer le trafic permet d’atteindre les objectifs climatiques. Chavannes-près-Renens a un très bas taux de motorisation. En 2024, les habitants ont voté à une large majorité contre
l’élargissement des autoroutes. Au contraire, l’Office Fédéral des Routes compte sur une augmentation du parc de véhicules motorisés de 30%.
+ de trafic de transit
+ d’impôts
+ de pollution locale
+ de bruit
+ de risques
-> Baisse de la qualité de vie