La Tour des Cèdres continue de faire parler d’elle
Des nouvelles de notre recours au tribunal
Ouvert mi-août, la collecte en ligne ouverte par l’abac 1022 avec le concours des Grands Parents pour le Climat Vaud est un beau succès.
La moitié des montants nécessaires au financement de la 1ère étape est aujourd’hui atteinte, tandis qu’il reste encore 1 mois aux personnes révoltées par ce projet pour soutenir notre action en recours auprès des autorités judiciaires compétentes.
Que reproche-t-on à cette tour?
Pourquoi soutenir notre recours?
Le projet ne répond pas à l’article n°1 du Règlement du plan de quartier qui fixe des objectifs de «haute qualité environnementale » et une prise en compte des principes du développement durable :
– structure de béton exagérément lourde pour porter le poids des arbres
– émissions de CO2 à la construction excessives ne respectant pas le standard requis
– consommation d’eau potable très importante pour l’arrosage en continu des arbres, même en cas de sécheresse interdisant l’arrosage aux habitants de la commune (dérogation municipale accordée)
– construction d’un très grand dépôt de 7’000 m2 pour le reconvertir en parking pour la 3ème étape, même si le besoin futur n’est pas défini.
La Commune de Chavannes-près-Renens ayant été décrétée commune touristique, les promoteurs pourront vendre les appartements de la tour à des investisseurs opérant depuis l’étranger, permettant ainsi de générer un maximum de profit. De plus, socialement, ce projet ne répond pas à la crise du logement, en proposant sur le marché des logements hors de prix, avec piscine privée au 35ème étage. Ces logements risquent de rester vides ou de ne servir qu’à enrichir les spéculateurs. Ces loyers élevés permettront de renchérir par ricochet les loyers des quartiers environnants au détriment de la population.
Oui oui, le projet prévoit bien une piscine au dernier étage, on est bien loin de l’idée d’une tour d’habitations accessibles à la classe moyenne!
Julie Papet, présidente de l’ABAC 1022
Nous vous remercions pour votre contribution, même modeste, au combat contre ce projet irrespectueux des enjeux sociétaux actuels.
L’argent récolté par cette collecte en ligne initié par les associations ABAC 1022 (Association Bien vivre À Chavannes) et GPC Vaud (Grands Parents pour le Climat) servira à soutenir le financement du recours déposé à la CDAP contre ce projet écologiquement irresponsable et contraire aux engagements climatiques de la Suisse et du Canton de Vaud.
Notre recours fait suite à la levée des oppositions le 16 juin 2025 par la Municipalité, oppositions citoyennes déposées en avril 2024 contre le permis de construire pour la Tour des Cèdres.